Classe numérique, à ne pas confondre avec mon bureau numérique ou tous ces sites qui permettent d’échanger entre élèves, professeurs et parents. Ce que nous voyons dans cet article, c’est l’école d’aujourd’hui, comment elle se présente et ce qu’elle propose de différent par rapport à avant.
Le numérique est partout, de la maternelle à la faculté
Pour commencer, notez qu’une classe numérique est définie ainsi, car elle fait usage de supports numériques tels que les TBI, écrans interactifs, tablettes, etc. Toutefois, on remarque dans les lycées 4.0, que même si les élèves sont dotés d’un ordinateur portable, ils ont encore des manuels scolaires, des cahiers, trousses, etc. Le tout numérique en classe n’est donc pas encore d’actualité. En revanche, le tableau blanc interactif, lui, est présent presque partout, et c’est très appréciable pour les enseignants. Ces derniers ont plus de facilité à animer leur cours. On vous invite à lire un article sur la classe numérique et ses avantages pédagogiques, dans lequel vous lirez des compléments d’infos très intéressants.
Est-ce que le numérique va encore progresser à l’école ?
A un horizon plus lointain, on peut d’ores et déjà penser que la prochaine étape dans nos collèges ou lycées, ce sera la présence des robots. Un professeur Android, ce n’est pas de la science-fiction, ça existe déjà. Pourquoi pas des hologrammes ou plus de cours en visio ? On peut tout imaginer, mais une chose est certaine, c’est que le numérique sera omniprésent. A l’avenir, l’école bénéficiera de toute la technologie afin d’apprendre aux élèves dans des conditions optimales. Un système pédagogique qui prend en compte chaque individu, enrôlé par une intelligence artificielle, c’est peut-être l’école de demain. En attendant, on ne peut qu’apprécier le progrès et la classe numérique, qui en est seulement à ses débuts, mais qui néanmoins est déjà d’une efficacité très satisfaisante.