Aujourd’hui, l’éclairage LED est de plus en plus populaire. Les rubans LED sont un des produits les plus courants du marché, que cela soit pour éclairer en dessous des armoires de la cuisine ou pour créer un éclairage d’ambiance et bien plus encore de possibilités.
Lorsque l’on compare les rubans LED, elles possèdent toutes des différences et il y a certains paramètres qui peuvent nous aider à déterminer lesquels sont les plus appropriés pour chaque utilisation.
La tension du ruban LED
Les rubans LED à puce SMD fonctionnent en tension continue (les plus habituels à 12, 24 ou 230 volts). C’est pour cette raison que nous aurons besoin d’une alimentation AC-DC, qui convertit le courant alternatif en courant continu et qui transforme à son tour la tension de travail du ruban LED flexible.
La longueur maximum des segments de ruban dépend de sa tension : ainsi, un ruban LED 12V supporte une longueur de connexion de 5 mètres maximum et un ruban de 24V permet de connecter jusqu’à 10m et un ruban LED 230V jusqu’à 50m. Les rubans LED à 230 volts ont seulement besoin d’un convertisseur, fourni par le fabricant même et avec lequel on obtient des économies en matériels et d’installation
La Puissance du ruban LED flexible
Les puces LED sont une forme d’éclairage hautement efficiente. Néanmoins, selon les modèles, certaines puces utilisent plus ou moins d’énergie. Ainsi pour déterminer si l’efficience énergétique d’un ruban LED est suffisante. Il faut diviser la quantité de lumens produite par le nombre de watts qu’elle nécessite.
La taille et le type de LED SMD du ruban flexible
La taille des LED affecte le flux lumineux. Quatre modèles de LED sont disponibles :
– SMD 3528
– SMD 5050
– SMD 5630
– SMD 2835
Les rubans LED flexibles sont disponible sur https://www.ruban-led-flexible.fr/